EN

Le réalisateur -
Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki est un réalisateur japonais qui a débuté comme dessinateur et a fondé le Studio Ghibli. Il a apporté des thèmes écologistes et pacifistes dans ses œuvres, et son influence perdure dans l'animation japonaise.

Contexte

Hayao Miyazaki est, entre autres, un réalisateur, animateur et producteur japonais. Il nait en 1941 à Tokyo et grandit dans un milieu aisé. Il se passionne dès l’enfance pour l’animation et dessine déjà malgré ses difficultés. Il confiera qu’il n’était pas un bon dessinateur et n’excellait que dans la réalisation d’avions ou de chars.

Photo article réalisateur
Hayao Miyazaki recevant son oscar d’honneur
Débuts de carrière

À la fin du lycée, il découvre Le Serpent Blanc de Taiji Yabushita et Kazuhiko Okabe et est tellement touché par le film qu’il ira le regarder pendant tout son temps libre, en dépit des révisions pour ses examens. Le jeune Miyazaki n’a cependant pas la détermination nécessaire pour concrétiser sa passion et ira étudier les sciences politiques et l’économie jusqu’à être diplômée en 1963.

Il réussit in extremis à être engagé à la Toei, célèbre studio d’animation japonais. Il commence au bas de l’échelle, en tant qu’intervalliste, mais se contente de cela, car il a alors l’occasion de travailler avec ses idoles. Il gravit petit à petit les échelons de la Toei avant de quitter l’entreprise et de rejoindre A Production en 1971, puis Nippon Animation en 1973, Telecom Animation Film en 1979 et enfin Top craft en 1983.

Durant sa carrière dans les studios d’animations cités précédemment, Hayao Miyazaki va travailler sur un certain nombre de films tels que Lupin III, Le château de Cagliostro ou encore des séries et œuvres littéraires plus ou moins reconnues. Il écrit et dessine notamment Nausicaä de la Vallée du Vent qu’il adaptera par la suite avec Topcraft.

Le studio Ghibli

Suite au succès de ce film, Miyazaki ainsi que Takahata, Tokuma et Suzuki fondent le désormais très célèbre Studio Ghibli. Le studio permettra alors à Miyazaki d’obtenir la gloire qu’il espérait. Sortiront alors des planches à dessiner du réalisateur des chefs d’œuvres tels que Mon voisin Totoro, Le Château ambulant, Le voyage de Chihiro mais aussi et surtout Princesse Mononoké.

À travers ses films, Miyazaki met en avant certaines thématiques qui lui sont chères : le féminisme, la nature, l’aviation, la guerre. Son engagement et le fond important de ses œuvres lui permettront de gagner l’oscar d’honneur en 2009. Princesse Mononoké est le premier du studio à connaitre un succès mondial et il mettra Miyazaki et son équipe sur le devant de la scène internationale. Malgré les nombreux départs à la retraite, Hayao continue encore aujourd’hui à réaliser des films et le dernier en date est Le Garçon et le Héron qui est sorti le 1er novembre 2023.

Pour plus d'informations sur Hayao Miyazaki.
Flèche bouton retour

Le film -

Princesse Mononoké

La musique -

Hime

Flèche bouton