EN

Le film -
Princesse Mononoké

Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki explore des thèmes profonds tels que la nature, la coexistence, et la complexité des personnages dans un Japon médiéval, tout en offrant une histoire sans manichéisme.

Conception

Princesse Mononoké sort le 12 juillet 1997 après trois longues années de pré-production. Le film est réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli. Il raconte l’épopée du Prince Ashitaka qui se voit être infecté par un mal inconnu.

Photo article film
Affiche japonaise du film.
è-
La quête d'Ashitaka

Ashitaka doit alors retrouver le Dieu cerf, dieu de la vie et de la mort, afin d’être soigné. Au cours de son périple, le jeune prince se voit être le témoin d’évènements surnaturels.

Défis et rencontres

Entre la rébellion des sangliers du Seigneur Okkoto face aux hommes et sa rencontre avec Sanji, une fille élevée par les loups, Ashitaka se doit de réaliser sa mission : porter sur le monde un regard sans haine afin de trouver un moyen de guérir.

Thématiques et personnages

Le film prend place dans le japon médiéval, plus précisément à l’ère Muromachi. Malgré cela, il met en avant des personnages féminins telles que Dame Eboshi ou Sanji qui sont des protagonistes à part entière. L’œuvre peut dès lors être considérée comme féministe et ce n’est pas le seul domaine où Miyazaki s’engage. Tout au long du film, le réalisateur cherche à faire passer des messages écologistes, pacifistes, tolérants, etc…

Un impact durable

Le film connait un succès mondial, autant au niveau du box-office que des critiques. Il rapporte plus de 159 millions de dollars au Studio Ghibli et devient une de ses œuvres mères. Aujourd’hui, cette œuvre est encrée dans la pop culture et jouit d’une certaine prestance.

Pour plus d'informations sur le film.
Flèche bouton retour

La citation -

Un regard sans haine

Le réalisateur -

Hayao Miyazaki

Flèche bouton